Salon Solutions 2017, tendances SI Achats

Un salon permet de percevoir le marché ?
Un salon c’est un évènement partiel mais néanmoins significatif quand il s’agit du salon solution. Le salon regroupait les principaux acteurs du marché même si on remarque des absents notoires notamment Américains. Bien sûr il ne s’agit pas d’exhaustivité mais simplement quelques tendances qui se dégagent dans les thèmes mis en avant par les éditeurs, les conférenciers ou l’intérêt porté par les visiteurs. Il ne s’agit pas d’une synthèse mais de quelques éléments de tendances sur le marché des solutions achats.

La couverture des solutions #SIHA
La couverte de plus en plus complète de la chaine complète Source To Pay (S2P), était une tendance déjà observée, cela devient une réalité. La majorité des solutions achats proposent une couverture fonctionnelle depuis l’amont (gestion fournisseurs, AO, performance achats, contrats) jusqu’à l’aval (commande, réception, facture voire paiement). Il reste des disparités sur la richesse ou au contraire la simplicité des solutions sur chaque domaine. L’aval du flux reste néanmoins encore assez peu présent, cette fonction restant la plupart du temps dans les ERP.

Des nouveaux entrants #SIHA
Le marché des solutions se concentre encore avec de récentes acquisitions mais de nouveaux acteurs ou des acteurs peu présents sur le marché français sont représentés sur le salon traduisant leurs volontés de visibilité. Des spécialistes du sourcing, des solutions simples de gestion des flux de commandes, de l’analyse ciblée, … les exemples ne manquent pas, le marché est toujours en pleine évolution.

L’intelligence Artificielle #IA
Impossible d’échapper à l’un des mots clés du moment : IA pour Intelligence Artificielle (Axelle Lemaire préfère Augmentée) s’invite un peu partout chez les éditeurs sans que l’on puisse vraiment la toucher. Certes le sujet est par nature immatériel mais il me semble plus dans les mains des équipes de R&D que des utilisateurs même si j’ai noté quelques belles exceptions. Cette technologie est susceptible d’amener des disruptions majeures dans les solutions achats et approvisionnements (proposition des fournisseurs, circuit de WF dynamique, …)

La dématérialisation factures #einvoice
Porté par le secteur public avec Chorus pro, par la mise en œuvre de la piste d’audit fiable, ainsi que par les différentes simplifications de la réglementation, les solutions de dématérialisation des factures sont plus nombreuses que jamais. L’intérêt des visiteurs pour ce sujet est marquant.

Guillaume Tailhardat – ARVERNEO – Octobre 2017 – publié sous licence GNU GPL v3

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*