L'actualité

2019

Arverneo vous souhaite une excellente année 2019
Vous avez un projet, des objectifs à atteindre nous pouvons vous aider à les concrétiser et les réaliser.
Que l’année 2019 vous permette de réaliser de nombreux projets innovants et une pleine réussite dans vos missions.
Arverneo se tient à vos côtés pour vous accompagner.

Suivez notre actualité sur ce site internet ou sur les réseaux sociaux et notamment sur twitter.

Salon Solutions 2017, tendances SI Achats

Un salon permet de percevoir le marché ?
Un salon c’est un évènement partiel mais néanmoins significatif quand il s’agit du salon solution. Le salon regroupait les principaux acteurs du marché même si on remarque des absents notoires notamment Américains. Bien sûr il ne s’agit pas d’exhaustivité mais simplement quelques tendances qui se dégagent dans les thèmes mis en avant par les éditeurs, les conférenciers ou l’intérêt porté par les visiteurs. Il ne s’agit pas d’une synthèse mais de quelques éléments de tendances sur le marché des solutions achats.

La couverture des solutions #SIHA
La couverte de plus en plus complète de la chaine complète Source To Pay (S2P), était une tendance déjà observée, cela devient une réalité. La majorité des solutions achats proposent une couverture fonctionnelle depuis l’amont (gestion fournisseurs, AO, performance achats, contrats) jusqu’à l’aval (commande, réception, facture voire paiement). Il reste des disparités sur la richesse ou au contraire la simplicité des solutions sur chaque domaine. L’aval du flux reste néanmoins encore assez peu présent, cette fonction restant la plupart du temps dans les ERP.

Des nouveaux entrants #SIHA
Le marché des solutions se concentre encore avec de récentes acquisitions mais de nouveaux acteurs ou des acteurs peu présents sur le marché français sont représentés sur le salon traduisant leurs volontés de visibilité. Des spécialistes du sourcing, des solutions simples de gestion des flux de commandes, de l’analyse ciblée, … les exemples ne manquent pas, le marché est toujours en pleine évolution.

L’intelligence Artificielle #IA
Impossible d’échapper à l’un des mots clés du moment : IA pour Intelligence Artificielle (Axelle Lemaire préfère Augmentée) s’invite un peu partout chez les éditeurs sans que l’on puisse vraiment la toucher. Certes le sujet est par nature immatériel mais il me semble plus dans les mains des équipes de R&D que des utilisateurs même si j’ai noté quelques belles exceptions. Cette technologie est susceptible d’amener des disruptions majeures dans les solutions achats et approvisionnements (proposition des fournisseurs, circuit de WF dynamique, …)

La dématérialisation factures #einvoice
Porté par le secteur public avec Chorus pro, par la mise en œuvre de la piste d’audit fiable, ainsi que par les différentes simplifications de la réglementation, les solutions de dématérialisation des factures sont plus nombreuses que jamais. L’intérêt des visiteurs pour ce sujet est marquant.

Guillaume Tailhardat – ARVERNEO – Octobre 2017 – publié sous licence GNU GPL v3

Tagués avec : , , , , ,

Vous avez dit Facture-X ?

Encore un format de facture de plus ?
Il existe 3 voies de dématérialisation des factures mais de très grand nombre de formats normalisés, standardisés ou spécifiques à un secteur d’activité ou non ont été publiés.
On peut s’interroger sur la nécessité d’introduire un nouveau format au moment ou la législation est en phase de simplification ou d’ouverture.
Néanmoins, les formats structurés liés à tous les échanges EDI proposent des formats techniques qui sont illisibles par les acteurs du processus de facturation qu’il soit comptable ou manager valideur de factures.
A l’inverse, les formats images ou PDF impliquent un traitement par un mécanisme d’OCR qui s’est fortement amélioré dans les solutions actuelles mais ne peut atteindre une automatisation parfaite limitant l’intérêt de ce processus d’acquisition.
De ce constat est né Facture-X, un standard Franco-Allemand porté et développé par le Forum National de la Facture Electronique (FNFE) en France et le FERD en Allemagne. Ce format intègre la syntaxe UN/CEFACT qui a été choisie par le Comité Européen de la Normalisation (CEN) pour implémenter la Norme Sémantique Européenne de la facture électronique (EN16931). Ce format est désormais publié par l’AFNOR depuis le 28 juin 2017.

La promesse de Facture-X
Point 1 – Facture-X est un format lisible par l’humain et les logiciels. Le format Facture-X (sur la base d’un format PDF A-3) permet de concilier la vue PDF classique pour une visualisation par les utilisateurs et un format XML normalisé pour qu’il soit interprétable automatiquement par un logiciel de traitement de facture entrant (Portail, ERP, suite dédiée, …).
Point 2 – Facture-X ne contraint par l’utilisation d’une voie de dématérialisation. Selon les outils en place, il est possible de mettre en place le format facture-X selon plusieurs voies. Par exemple, la signer électroniquement ou l’utiliser dans le cadre de la piste d’audit fiable.
Point 3 – Facture-X peut être utilisé avec 5 niveaux d’information. Ce format peut être utilisé avec des informations plus ou moins complètes selon 5 niveaux successifs. Le premier niveau permet de tracer les informations principales et réglementaires. Les autres niveaux proposent des informations complémentaires, ou du détail au niveau des postes de factures.
Point 4 – Facture-X est normalisé et bientôt intégré par Chorus Pro. Facture est un format qui vient d’être normalisé (EN 16931), et le sera très bientôt au niveau international ISO. Chorus Pro, la plate-forme de l’état, sera en mesure de prendre en charge ce format en 2018.

Facture-X

Pour aller plus loin…
– Vous pouvez nous contacter pour partager les dernières informations sur la facture électronique par mail, twitter, linkedin, …
– Vous pouvez consulter le site de la FNFE-MPE pour consulter les informations et les formats facture-X.
– site du CEN : lien vers EN 16931-1:2017

Guillaume Tailhardat – ARVERNEO – Septembre 2017 – publié sous licence GNU GPL v3

Tagués avec : , , ,

Arverneo est membre du FNFE-MPE

Arverneo est désormais membre du Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Electronique.

LE FNFE se définit lui même ainsi : « Il a pour mission de permettre la plus large concertation entre tous les acteurs publics et privés français dans le contexte du déploiement de la facture électronique et des marchés publics électroniques sur le marché national et d’être force de proposition dans la définition des réglementations, politiques publiques et toute mesure incitative concourant à cet objectif.

C’est également le lieu de concertation où se retrouvent les acteurs français, privés comme publics, intéressés ou impliqués sur ces sujets au plan national et international, et où sont élaborées les propositions de positions nationales qui ont vocation à être remontées auprès des forums européens et des partenaires étrangers (en Union Européenne ou en dehors) par les représentants du forum. »

Le FNFE est aussi un acteur contributeur et promoteur du format de facture électronique Facture-X (plus d’info en cliquant sur le lien).

Tagués avec : , , ,

Mooc Gestion de projet #MoocGDP

Après avoir été un élève d’une des premières éditions du Mooc Gestion de projet lancé par l’école Centrale de Lille, Arverneo a contribué au parcours avancé en créant l’étude de cas de l’édition #MoocGDP saison 2.

La saison 10 se profile et je vous conseille fortement de vous inscrire pour suivre cette formation très intéressante pour tout acteurs intervenants dans nos métiers : consultant, responsable métier, etc..

le détail des informations sur le Mooc GDP ci après :

« Vous souhaitez développer vos compétences en gestion de projet ? Vous voulez acquérir des fondamentaux pour gérer des programmes de travail en équipe ? RENDEZ-VOUS sur la page mooc.gestiondeprojet.pm pour participer à la 10ème édition du MOOC Gestion de Projet qui démarre le 25 SEPTEMBRE 2017. La semaine 0 est ouverte : elle vous permet de vous familiariser avec la plateforme et de vous initier/perfectionner aux Cartes Conceptuelles et Mind-Mapping. Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne ouverts à tous, à distance (par internet) et GRATUITS. En réussissant le (ou les) parcours proposé(s), vous pouvez étoffer votre CV : voir le Programme Détaillé. Les Professeurs ou membres d’un Établissement d’Enseignement désirant inscrire leurs étudiants dans le cadre d’un cursus trouveront des informations spécifiques sur cette formule dans : – Le Guide d’Intégration du MOOC GdP dans l’Enseignement SupérieurLa FAQ Spéciale Enseignant Un Formulaire de Pré-inscription leur est réservé.

Rejoignez dès maintenant une communauté internationale de professionnels en gestion de projet !
Pour plus d’informations : gestiondeprojet.pm le site de Rémi BACHELET, concepteur et enseignant du MOOC GdP. Cordialement, L’Équipe Communication du MOOC GdP »

Tagués avec : ,
Top